Les conditions de travail ne découlent pas exclusivement du contrat de travail. Elles sont également définies en concertation avec les délégués du personnel et les partenaires sociaux, dont le rôle au sein de l’entreprise revêt une importance cruciale pour promouvoir un environnement social sain et productif.
La complexité des normes qui gouvernent l’organisation des instances représentatives du personnel, la négociation des accords collectifs, ainsi que l’information ou la consultation des délégués du personnel nécessite une approche prudente, exigeant une certaine familiarité avec ces règles.
C’est pourquoi nous vous assistons pour la :
- mise en place ou le renouvèlement du Comité Social et Economique (CSE) ainsi que la détermination de son budget de fonctionnement ;
- communication et consultation des représentants du personnel, demande d’expertise du CSE, exercice du droit d’alerte,
- gestion des institutions représentatives du personnel, attribution des heures de délégation, garantie de la liberté d’expression, contestation des nominations des délégués syndicaux, risque de délit d’entrave, grève illicite,
- négociations annuelles obligatoires, aménagement et annualisation du temps de travail, intéressement, participation, plan épargne entreprise, plan épargne retraite…